jeudi 10 septembre 2015

Il y a 100 ans et maintenant


19 et 20 septembre 2015

Grand Palais 

Paris







Après la Piscine à Roubaix et avant de partir bientôt défiler hors des frontières, très très loin,  les 780 (et un) soldats de laine font une halte au Grand Palais à Paris les 19 et 20 septembre 2015.

Il n'y a rien qu'on n'ait pas dit là-dessus. Parce qu'on est allé au bout de tout ça.

Au moment de poser l'armée de laine dans une chambrée de l'hôpital militaire qu'était le Grand Palais il y a 100 ans, il y a des choses qu'on a écrites à son propos qui prennent aujourd'hui une résonnance particulière.

Quatre millions de mailles. C’est beaucoup trop. Cela voudrait dire que chaque maille, équivaut à deux morts. C’est vertigineux et ça fait peur.


On le sait que c’est du tricot. De la laine. Pas du marbre. Pas du bronze. Pas la plus petite trace de matériau noble. La guerre, ce n’est pas noble. C’est une affaire de petites gens. Partout, tout le temps. Avant et maintenant.

A coups de pied de biche, à 500 appuyés contre le mur, avec les talons, on a essayé de faire entrer de l'humanité dans trois brins de laine. On a enlevé tout ce qui était accessoire, inutile. On a débroussaillé à la machette, à la sulfateuse, pour ne laisser que l'essentiel. L'humanité.



Un défilé silencieux, l'humanité, des gens, juste des gens embarqués dans une folie furieuse qui n'en a rien à faire des frontières et qui nous renvoie  à notre responsabilité collective, il y a cent ans et maintenant. 




Infos
http://www.grandpalais.fr/fr/magazine

Dossier pédagogique (très fantastique)
http://www.grandpalais.fr/fr/article/wool-war-one-le-dossier-pedagogique





21 commentaires:

  1. Le raccourci est saisissant 2 morts pour 1 maille , je n'avais pas vu ça sous cet angle c'est encore plus poignant d'avoir participé !!!
    Dommage je ne pourrai pas être au grand Palais pour revoir nos Poilus .......

    RépondreSupprimer
  2. J'y serai !
    (Et toujours dispo pour un coup de main si besoin.)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo de pouvoir emmener cette armée de laine à travers le monde. La guerre est horrible, tant de soldats sacrifiée et tant de civils qui fuient...et cela continue depuis.

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que je fais partie des 500 .... quelle fierté, merci Anna.
    Les voilà partis pour un long voyage vers les gens, ceux pas en laine qui j'espère auront les mêmes émotions que nous avons ressenties en les tricotant puis en les voyant tous alignés à La Piscine.
    Bonne route les poilus !

    RépondreSupprimer
  5. Michèle de Limoges10 septembre 2015 à 12:17

    Vous allez en voir des gens les poilus, des sourires, des regards émerveillés... un peu comme les migrants qui trouvent refuge... Heureux séjour à Paris.

    RépondreSupprimer
  6. Je les suivrais de loin... nos soldats de laine... merci Anna.Je suis ravie qu'ils voyagent un peu...peut être beaucoup...

    RépondreSupprimer
  7. J'étais ravie de faire partie du bataillon ´vareuses'.
    De Toulouse, je suis venue à Roubaix pour les voir en vrai ... Et ils m'ont émue aux larmes ...
    Je viendrai au Grand Palais, le dimanche, et j'espère bien vous voir :)

    RépondreSupprimer
  8. Je veux les revoir et serait là sur le week end

    RépondreSupprimer
  9. "...ne laisser que l'essentiel. L'humanité"
    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. j arrrrrrrrriiiiiiiivvvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee : - )

    RépondreSupprimer
  11. Très très émue en lisant le dossier pédagogique. Et je pense aussi à toutes les montagnes que tu as soulevées...
    Merci et bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Toute heureuse de me retrouver là, ça faisait longtemps... Pourrai pas être au Grand Palais et je le regrette bien... mais j'ai noté : "avant de partir bientôt défiler hors des frontières, très très loin", j'attends avec impatience !
    Sinon, ça-y-est, il semble bien que mon fiston va pouvoir présenter la Wool War One à l'épreuve d'Histoire de l'Art du brevet. Yesss ! Faut dire qu'avec un tel dossier pédagogique à disposition :-)
    Profitez, savourez ces journées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, quelle bonne idée ! Je vais souffler ça à mon Unique à moi que j'ai, qui passe le sien aussi en juin prochain !

      Supprimer
  13. Que d'émotion dans ce nouveau défilé.
    Je n'ai malheureusement pas pu m'organiser pour venir voir les petits poilus à Paris, et Roubaix c'était encoooore plus loin de chez moi. Après la tournée hors des frontière, un passage dans le Sud-Ouest (Toulouse) ?

    Encore merci et bravo :-)

    RépondreSupprimer
  14. Relayé chez moi…
    http://blouguiblogue.blogspot.fr/2015/09/la-wool-war-one-au-grand-palais.html

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique dossier pédagogique qui nous permet d'en savoir un peu plus de cette aventure que je suis depuis le début sans avoir eu la chance de croiser tous ces hommes.
    Merci pour les quelques photos autorisées pour nous permettre d'en découvrir plus.
    Boulot formidable

    RépondreSupprimer
  16. J'attendais l'armée à Paris, mais malheureusement, c'est beaucoup trop court pour moi :/ mais c'est pas grave du moment qu'elle continue à se promener :)

    RépondreSupprimer
  17. Enfin je l'ai vue cette armée de silence, d'espoir, d'humilité, de recueillement... Que d'émotion !
    L'équipe du Grand Palais était à la hauteur de l'événement, avec simplicité et pédagogie.
    MERCI.

    RépondreSupprimer
  18. J'y étais ! A genou. Que d'émotion.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  19. Quel honneur, quelle émotion, quel évènement ! Parce que tu le vaux bien !

    RépondreSupprimer
  20. J'y étais dimanche, bouleversant ...
    J'espère qu'il y aura un livre sur l'aventure, s'il faut des fonds, n'hésitez pas à faire appel

    RépondreSupprimer