mardi 9 avril 2013

Tricote ta Tepco



DELIT MAILLE 

Tricote 
ta Tepco



Bon. Fukushima. 

Ca va. 

Fin mars, un rat a grignoté des cables électriques et provoqué l'arrêt du système de refroidissement des piscines de stockage de combustible nucléaire.
C'est vraiment pas de chance. Juste une semaine avant qu'on mette un peu en sécurité les générateurs posés sur des plate-formes de camions.

 La poisse. 

Ca va, c'est reparti. 

La semaine dernière, rebelote. Coupure de courant inexpliquée et re arrêt du refroisissement du combustible dans les piscines. Tepco ne voit pas trop d'où ça peut bien venir. Mais c'est reparti. C'est l'essentiel.

Bon, ça  va alors. 

Ce week-end, mince, des fuites.dans les piscines numéro 2 et 3. D'origine inconnue selon les experts de la Tepco  qui ont fait part de leur diagnostic : Nous sommes dans l'incapacité de dire c'est ceci c'est cela

Pas grave, on va tout mettre dans la numéro 1. Comme ça, ça va aller.

De toute façon, Tepco n'est pas trop inquiète. S'il se passe quelque chose de dramatique, Tepco estime  que même en l'absence de courant, la situation ne s'aggraverait pas instantanément et qu'elle aurait, le cas échéant, le temps de trouver une solution.

Le cas échéant, ça va.

Flûte. Voilà que ça recommence aujourd'hui.  Fuites d'eau hautement radioactive dans la piscine numéro 1.

120 tonnes d'eau  se sont infiltrées dans le sol. Pour maintenant, elles sont déjà dans le Pacifique. 

Ca ne va pas trop trop quand même.

Tepco est un peu embêtée par ses piscines. Pas fiables. Nous ne pouvons pas nier le fait que nous ne faisons pas trop confiance aux piscines souterraines, il a dit le directeur.
Et il a ajouté qu'il ne pouvait pas nier le fait qu'il ne savait  pas trop comment faire non plus. 

Bon, déjà, petit un, Tepco va mettre en place une cellule pour améliorer la gestion de la centrale en miettes. Pour le petit deux, pour l'instant, Tepco ne voit pas trop, mais on a largement le temps de trouver une solution le cas échéant.

Normalement, comme ça, ça devrait aller.

Un kit Tepco?

Le kit Tepco comprend les instructions détaillées et les fournitures nécessaires à la réalisation d'un spécialiste de la sécurité nucléaire et sa combinaison en charge  d'un site nucléaire en ruines.

Le kit Tepco, la sécurité nucléaire,  le cas échéant.






















20 commentaires:

  1. Et le rat, alors ??? On veut un rat !!!

    Mais... superbe, le masque ! Et la combinaison !

    (Sans toi, toutes ces nouvelles m'échapperaient, moi qui ne regarde pas la télé ni n'écoute la radio... Mais tu sais quoi ? Finalement, je préfère les apprendre ici... Un zeste d'humour, avec ce genre de nouvelles, ça aide...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, moi non plus je n'ai pas la télé, mais on n'y apprendrait pas grand chose, à part que tout va bien. Les grands médias appartiennent aux grands groupes industriels. Les journalistes ont un abattement d'impôt de 30%. Ils ne vont pas mordre la main qui les nourrit. Sur la page Actu de Google, Bing et consorts, pas mieux. Omerta. Tout va bien. Dormez, bonnes gens.

      Supprimer
  2. beh il est là, sur la première photo ))) bon, on a un peu triché, ça se verra pas que c'est le dragon de la Khaleesi de Game of Thrones )) Si on trouve une photo où on lui voit la queue au rat, on la rajoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille excuses, je ne l'avais pas vu !!!

      Cela m'étonnait, te connaissant comme une fana du détail qui frappe... Je devais avoir les yeux un peu fatigués...

      Supprimer
  3. Je ne vais quand même pas partager tous les billets de Delit Maille sur ma propre page FB ! Oui mais tout est bon et tout à plein de raison d'être partager... et puis où mieux qu'ici trouver toutes les informations... Dilemme...
    Allez tant pis (ou tant mieux selon les points de vue)... je partage encore celui-ci !!!
    L'info avec tant d'humour et tant de pertinence, on peut pas passer à côté. Frédérique

    RépondreSupprimer
  4. Oui, le rat. Et le masque à gaz tout mouillé.
    Mais dis-moi, tu te rends compte que tu en es arrivée à TRICOTER UN MASQUE A GAZ ?

    RépondreSupprimer
  5. ah ! oui je le vois le rat mort avec sa petite langue rouge ...

    Connaissais pas la Tepco, maintenant si...

    Délit heureusement que tu es là pour l'édification des masses...

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que tu tricotes beaucoup beaucoup de combinaison pour les petits japonais. Ils sont pas sortis de l'auberge... Et Areva qui s'apprête à leur balancer une petite cargaison de MOX...

    RépondreSupprimer
  7. Le cas échéant, on a les mêmes en France: rats, techniciens, piscines, failles sismiques, etc... Bon Tsunami on aura peut être pas, mais le reste est bien là, j'habite à environ 60 km de Fessenheim... Et si ça devait arriver, ben aurait même pas la frontière pour arrêter le nuage comme on avait eu pour Tschnernobyl. Enjoy!

    RépondreSupprimer
  8. Merci.
    Ça m'attriste, mais merci pour votre humour.

    RépondreSupprimer
  9. ha ha ! en voyant ce machin gris sur la 1ère photo, je me suis dit "tiens ? on dirait le dragon... mais ça doit être plutôt le rat-dioactif !" Par contre, je n'ai pas vu le cazéchéant, dommage !

    RépondreSupprimer
  10. mais vraiment, l'as des as de la mise en scène!!!
    incroyable.
    Mouna

    RépondreSupprimer
  11. inquiétante, la piscine pas fiable !...
    Encore une mise en scène délit... rante (c'est un peu facile, je sais)

    RépondreSupprimer
  12. Plutôt angoissant... mais toujours tellement pertinents tes billets

    RépondreSupprimer
  13. En plus de la vitesse de réactivité à l'actualité, tes explications simples et claires (pas comme dans les journaux !, et le tricot bien sûr, je trouve que tes mises en scène et tes photos sont de mieux en mieux. Mais j'espère que t'as un endroit tranquille pour ça, parce que les gens doivent te regarder très bizarrement, à photographier un rat en laine et un un mec en blanc avec un masque à gaz. :)

    RépondreSupprimer
  14. Hé bien moi je n'ai trouvé rien d'anormal à ce Rat ! Mais le changement de couleur du masque si raaaaaaaaaaaaaa la RATdio activité cela décolore dur. Cela glace le sang.
    Tante mili

    RépondreSupprimer
  15. non mais comme vous y allez... les cerisiers sont des fleurs et les moshi gonflent + vite qu'avant, donc tout va bien !
    pas sympa de semer la panique, le nucléaire c'est pas ce qu'on veut nous faire croire, rien à craindre... on maîtrise jusqu'au cours des actions
    des fois, on se croirait en Corée du Nord ici

    RépondreSupprimer
  16. Ouf, on aurait pu craindre que c'était grave ! Mais c'est qu'un rat, un problème de joint d'étanchéité... Il faut donc un dératiseur et un bon plombier ! Enfin, les ingénieurs en nucléaire doivent mieux s'y connaître que moi.... J'espère !

    RépondreSupprimer
  17. Le nucléaire c'est quand même vachement sûr(enfin il paraît).

    Très chouettes masques et combinaisons. Si ça se trouve les gens de Fukushima ils font tout péter rien que pour pouvoir les porter vu que le nucléaire c'est sûr, sans danger et pas du tout polluant.

    RépondreSupprimer